"Sèm de Caors, avèm pas paur". Nous sommes de Cahors, nous n'avons pas peur
Un peuple Gaulois, les cadurques, se sont implantés dans la région. Près d'une fontaine et protéger par une boucle du Lot, le site fut baptisé Divona Cadurcorum. Divona était le nom de la déesse de l'eau personnifiée par la résurgence (fontaine des Chartreux actuelle) qui alimente toujours Cahors.
En 51, un an après la bataille d'Alésia, les derniers Gaulois à combattre Jules César, des Cadurques et des Rutènes, se retranchent à Uxellodunum pour ce qui sera la dernière bataille de la guerre des Gaules. La localisation d'Uxellodunum fait toujours débat, mais elle se situe en Quercy, en territoire Cadurque, soit à Vayrac, capdennac ou Luzech.
Les Romains, afin d'assoir leur domination, implante une cité gallo-romaine somptueuse qu'ils baptisent Civitas Cadurcorum. Ils l'a dote de thermes, dont il reste l'Arc de Diane, d'un théatre de 6.500 places, une basilique, des temples, des villas somptueuses, un amphithéatre récemment découvert et un acqueduc alimentant la ville.
La cité devient peu à peu Cadurca puis Cahors.
La plupart de ces bâtiments ont été détruits au 6° siècle par un terrible incendie lors de la prise de la cité par Thibert, petit-fils de Clovis.
C'est un évèque qui la fait sortir de ces cendres, Saint didier ou Saint gery, au 7° siècle, en bâtissant une Cathédrale et un rempart.
Malheureusement, les Sarrazins, les vikings puis les magyars l'envahissent et la pillent achevant de faire disparaître la splendeur de l'antique Civitas Cadurcorum.

Malgré tout, d'autres évèques relèvent la cathédrale et la ville.
Au 14° siècle, un natif de la ville, Jacques Duèze devient pape sous le nom de Jean XXII. Il fonde à Cahors une des toute première université qui sera une des plus importantes de France et comptera jusqu'à 1 600 élèves au moment de sa fusion avec celle de Toulouse au 18° siècle. Aujourd'hui le Lycée Gambetta remplace l'ancienne université.
Située sur un chemin vers Saint Jacques de Compostelle, Cahors se dote d'un pont fortifié, le Pont Valentré pour permettre la traversée du Lot aux pélerins en toute sécurité, vers la Croix Magne puis Labastide-Marnhac.

Enrichie grâce au commerce du vin implanté depuis les romains, Cahors est convoitée par les Anglais car elle faisait de l'ombre à leur vin de bordeaux. Ils la prennent lors de la guerre de cent ans, mais les consuls de Cahors continuent de porter assistance au roi de France, Charles V, malgré la domination Anglaise.
Au 16° siècle la ville tombera aux mains d'Henry de Navarre après trois jours et trois nuits de combats de rue au cours des guerres de religion.

En 1808, Le département du Lot perd sa moitiésud qui devient le Tarn et Garonne.
Cahors est le lieu de naissance, entre autres, de Léon Gambetta (1838-1882) et de Clément Marot (1496-1544)


 

 

Cahors (Lot)


Agrandir le plan

Accès au départ (depuis Toulouse) :

   
google.maps ou mappy.fr
Télécharger les traces GPS :
N.B.: Pour d'autres itinéraires, cliquez sur le lien et modifier le lieu de départ
  gps.zip
     
Distance :
114 km
Visualiser les tracés dans Google Earth :
Durée :
1 h 13
  rando.kml
péage (tarifs 2011) :
21 € 00
   
A proximité :   Liens utiles :
* Saint Cirq Lapopie 28.7 kms (0h33)
* Château de Mercuès 9.5 kms (0h15)
* Marcilhac sur Célé 46.6 kms (0h44)
* Cabrerets - grotte de pech merle 32.2 kms (0h34)

Mairie de Cahors
Office du tourisme de Cahors

Afficher toutes les randonnées disponibles Retourner à l'accueil

 

Cahors (Lot)
04.03.2014 : Circuit n°1

.


Circuit 1 L'ermitage - Cahors - Mont saint Cyr - Croix de Magne
Distance :
18 km 100
Durée :
4 h 30
Dénivelée positive :
+ 591 m
Dénivelée négative :
- 591 m
Altitude maximale :
272 m
Altitude minimale :
111 m
Cliquer sur l'image pour l'agrandir 
Topo de ce parcours :
   

 

 

Une remarque, signaler une erreur ou apporter une précision
Contactez-moi...